Est-ce que vous savez d’où vient le mot taxi ? Vous vous êtes toujours demandé quelle était l’origine du mot taxi sans jamais oser le demander ? Sur votre blog, Art Taxi Lille vous en dit plus.

Les différents significations du mot taxi

Avant d’aborder son origine historique, voyons quelles sont les deux significations du mot taxi tel qu’il est employé de nos jours.

Aujourd’hui, le mot désigne tout aussi bien le chauffeur que le véhicule qui lui sert à faire son métier. Il s’agit toutefois d’une commodité de langage qui, au fil du temps a de plus en plus vu, le « chauffeur de taxi » – par ailleurs toujours correcte et utilisée bien entendu – être contracté en « taxi ».

C’est donc la phrase prise dans son ensemble qui vous indiquera duquel on parle. Par exemple, si l’on dit : « en arrivant à l’aéroport de Lille / Lesquin, il faudra que je pense à réserver un taxi« , on parle a priori du véhicule, même si de facto son chauffeur sera réquisitionné par la même occasion.

Si en revanche on dit : « je ne t’ai pas dit au fait, l’autre jour j’ai eu un échange très sympa avec un taxi en rentrant de Lille« , on parle a priori du chauffeur de taxi ! A noter que, dans un cas comme dans l’autre il peut tout à fait s’agir d’Art Taxi, le chauffeur de taxi à Lille à votre service pour tous vos déplacements dans la métropole lilloise et au de-là.

Origine historique du mot

Si le mot a la double signification, quelle en est l’origine ? Pour le métier / la personne, nous l’avons vu, il s’agit d’une commodité d’usage et de personnes qui ont peu à peu remplacé « chauffeur de taxi » par « taxi ».

Pour le véhicule, il s’agit également d’une commodité d’usage puisque le mot « taxi » est une abréviation (apocope) du mot « taximètre« . Le taximètre est l’appareil qui mesure le temps et la distance d’un trajet effectué par un passager que ce dernier doit payer. On parle également de compteur horokilométrique. Le mot allemand inventé pour désigner l’appareil en 1890 était « taxameter » qui deviendra par la suite taxi en français, forgé sur le radical d’origine grecque ancienne taxi-.